Mines

Une longue tradition minière en Suède et en Finlande

Le Suède et la Finlande partagent une longue tradition minière, qui a eu depuis des siècles et conserve à ce jour une forte influence sur le développement de leur économie et de leurs industries. Les principaux produits sont les métaux de base, l'or, les minéraux industriels et les matériaux de construction.
Active à partir du 13ème siècle, la mine de cuivre de Falun fut pendant plusieurs siècles la plus importante au monde. Au 17ème siècle, 70% de la production mondiale de cuivre provenait de cette seule mine. Par la suite de gigantesques dépôts métalliques furent découverts dans le grand Nord. En Laponie suédoise, les mines de Kiruna et Malmberget se sont imposées parmi les premières productrices mondiales de minerai de fer dès la fin du 19ème siècle, et depuis 1968 la mine d'Aitik près de Gällivare reste l'une des principales mines de cuivre en Europe. Ouverte par les finlandais en 1921 et cédée à l'URSS en 1947, la mine de Petsamo faisait du pays le premier producteur européen de nickel. De nombreux autres dépôts métalliques de grand intérêt économique ont été mis en exploitation depuis la seconde guerre mondiale, à l'instar de la mine de Kemi, seule mine de chrome du continent européen.
Les années 1980 ont vu la croissance des minéraux industriels. La Finlande est aujourd'hui parmi les 5 premiers producteurs mondiaux de talc et de wollastonite et on y trouve la seule mine d'apatite d'Europe.
La production de roches carbonatées est très développée en Suède avec 9 Mt de calcaire extrait chaque année des carrières du pays, auxquels s'ajoutent 4,4 Mt en Finlande (en 2007).

Une vague de nouveaux investissements

La hausse du coût des métaux au cours de la décennie 2000 a généré un flux sans précédent d'investissements dans le domaine. De nombreuses mines, principalement de métaux de base et d'or, ont été ouvertes au cours des 5 dernières années, l'exploitation de dépôts bien connus depuis des décennies étant devenue rentable. Le projet le plus ambitieux a permis l'ouverture de la plus importante mine de nickel d'Europe à Talvivaara (Nord-Est de la Finlande). Malgré une diminution temporaire des flux financier en 2009 liée à la situation économique mondiale, de nouveaux investissements sont en cours et vont entraîner l'ouverture de nouvelles mines d'or, de zinc, de cuivre, de nickel, et en 2010 de la première mine de lithium d'Europe. L'exploration et la prospection se poursuivent pour les diamants, les métaux du groupe platine et l'uranium.

De nombreuses opportunités pour les fournisseurs étrangers
Tant le marché suédois que le marché finlandais sont riches en opportunités pour les entreprises liées au secteur minier. Malgré une production locale importante, les nouveaux investissements ont attiré nombre de fournisseurs étrangers. La Suède et la Finlande importent tous types de matériaux et de produits chimiques associés à l'exploitation minière ou au traitement des minerais, métaux et minéraux, des explosifs aux colles haute performance en passant par les lubrifiants. L'activité commerciale est facilitée par un mouvement général d'internationalisation et de déréglementation. De nouveaux investisseurs ouvrent des mines dans des pays où auparavant les seuls acteurs de poids étaient de grands groupes nordiques (souvent propriétés des États) à l'instar de LKAB, Boliden et jusqu'en 2002 Outokumpu.
Par ailleurs, la renommée mondiale des organisations de recherche publiques et privées liées au secteur fait de la région une cible intéressante pour développer des partenariats technologiques.

Des opportunités en dehors des deux principaux marchés

Bien que l'activité minière n'ait nulle part ailleurs dans la région nordique et balte une telle importance économique, les autres pays présentent des caractéristiques intéressantes susceptibles d'intéresser des acteurs liés à ces spécificités.

En Norvège, en excluant l'omniprésent secteur pétrolier et gazier, le secteur minier s'oriente de plus en plus nettement vers les minéraux industriels. Le pays est parmi les leaders mondiaux pour la production d'olivine et de syénite néphélinique, et dispose d'une production significative de pierres ornementales haut de gamme, la plus connue étant la Larvikite.

Bien que le Danemark ne soit pas une nation minière, il exporte en quantité des roches carbonatées, du sable, de la tourbe et du sel vers les pays limitrophes.

L'Estonie reste le premier producteur mondial de schiste bitumineux avec 12 Mt produites en 2007. La production a été pratiquement divisée par 3 depuis les années 1980 mais les industries associées restent actives. La tourbe, le sable, le calcaire et la dolomite y sont des produits importants de l'activité extractive, et sont les principaux produits de l'industrie des mines et carrières en Lettonie et en Lituanie. Cette dernière dispose d'une petite production d'ambre, bien loin derrière l'oblast russe limitrophe de Kaliningrad.


Liens utiles


Suède

Centre national d'études géologiques

Association des mines et producteurs de minéraux et de métaux

Finlande

Centre national d'études géologiques

Fédération des industries technologiques

Norvège

Centre national d'études géologiques

Danemark

Centre danois et groenlandais d'études géologiques

Estonie

Centre national d'études géologiques

Lettonie

Centre letton de l'environnement, de la géologie et de la météorologie

Lituanie

Centre national d'études géologiques


Evènements


2-3 juin 2010:
Greenland Sustainable Mineral & Petroleum Development Conference,
Copenhague, Danemark

8-10 juin 2010:
Euro Mine Expo,
Skellefteå, Suède

24-25 novembre 2010:
FinnMateria 2010,
Jyväskylä, Finlande



Retour